1849
L’année de construction de cette ferme d’alpage par mes aïeux. A l’origine et pendant plus d’un siècle, elle est destinée à héberger humains et animaux pendant une partie de l’hiver afin d’utiliser les récoltes de l’été (foin, moisson, pommes de terre). Durant cette période, tout est organisé pour vivre en autarcie : coupe et stockage de bois, utilisation du lait pour faire du beurre et du fromage, le petit lait sert à nourrir les cochons, stockage des feuilles et de la moisson pour la litière des animaux.
1900
Il y a une vraie vie dans la montagne avec une quinzaine de fermes alentour qui ont presque toutes disparues depuis. On tricote, on papote, on répare, on joue aux cartes… Les plus courageux et courageuses descendant au bal pour le nouvel an. Les enfants vont à l’école à pied et se font héberger au village dans la famille quand il y a trop de neige. Tout le monde redescend quand il n’y a plus de réserves, au milieu de l’hiver avec parfois 1 mètre de neige : vaches, cheval, cochons, poules, biquettes … et même les lapins !
1960
Il est devenu possible de transporter le foin avec une jeep et une remorque et de le stocker dans la ferme du village. Les alpages se transforment en lieux de passage l’été pour la coupe du foin et l’automne pour faire paître les animaux une dernière fois avant l’hiver. On y fait encore du beurre et de la tomme sur place en septembre pour éviter de descendre le lait au village. Rentrée des classes : souvenirs de descente et montée à pied pour aller à l’école, traite des vaches, préparation de la tomme et du beurre et nuits sur un lit en foin !
1991
Mes parents me donnent cette ferme et je décide de la rénover et de la transformer en maison d’habitation pour les vacances. Une année sabbatique, un peu d’huile de coude…Les gros travaux sont confiés à plusieurs entreprises locales.
Un poêle à bois chauffe la partie basse et il y enfin un évier et des toilettes à l’intérieur… mais pas encore l’eau. Il faut se brosser les dents au bassin à l’extérieur. En 1992, le chalet est alimenté en eau. La conduite de 300 mètres se bouche régulièrement et l’eau prend la couleur de la terre après les orages ! Depuis 2001 le chalet est alimenté par eau de source.
2007
Je décide de proposer le chalet à la location. Le but est de continuer à faire vivre le chalet, de l’entretenir, et de faire découvrir ce lieu chargé d’histoire. Depuis cette date, bon nombre de mariages se sont succédés, anniversaires, fêtes en famille, week-ends festifs, séminaires…. « Moi je suis là pour regarder les amoureux qui passent » dit une contrefiche au bord du chemin. Et une autre « Celui qui entrera dans moi sans la clé et le consentement de mon maitre il sera puni » ou encore « il faut toujours travailler comme si on devait mourir demain », « Tôt ou tard les hommes paresseux deviendront pauvres ». Nos ancêtres prenaient le temps de graver ces inscriptions à la fin de la construction, des thèmes autour de la religion , la météo , la chasse et la valeur travail.